Cette astuce va vous permettre de configurer au mieux la mémoire virtuelle sous Windows. Tout d'abord, il faut savoir que la mémoire virtuelle est un espace sur le disque dur où les informations sont stockées lorsque la RAM (mémoire vive) est remplie. C'est une sorte de seconde mémoire, mais moins rapide que la RAM.

Pour accéder aux paramètres du fichier d'échange, faites un clic droit sur le Poste de travail, puis allez dans la section Avancé, puis cliquez sur le bouton Paramètres. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, dirigez-vous sous l'onglet Avancé et cliquez sur Modifier. Pour régler soi-même la mémoire virtuelle ou fichier d'échange, il faut sélectionner le lecteur voulu et cochez l'option "
Taille personnalisée". 

Maintenant, nous pouvons commencer. Le premier changement à appliquer pour améliorer les performances est de rendre le fichier d'échange fixe (c'est lui donner une taille et une position fixe) pour éviter que Windows ne détruise constamment ce fichier pour le reconstruire. Pour se faire, il faut rentrer la même valeur minimum et maximum. Ne faut pas oublier de sélectionner votre disque dur le plus rapide que vous avez (si vous n'avez qu'un disque, sélectionnez la première partition de celui-ci).

Pour la taille du fichier, tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Pour notre part, nous avons mis 370 Megaoctets comme réglage. Maintenant, c'est à vous de voir. A notre avis, essayez plusieurs réglages pour faire un bon choix. Quoiqu'il en soit, le fichier d'échange ne peut
jamais
être nul (la valeur 0) ou ne doit pas non plus être trop grand (par exemple : 1 Gigaoctets).

Après chaque réglages, redémarrez Windows.